Tout savoir sur le métier de plombier

Dans le BTP, plusieurs techniciens interviennent sur les chantiers. Parmi eux se trouvent les plombiers. Ce sont des techniciens de l’installation des équipements sanitaires. En plus de cette qualification classique que l’on lui reconnaît, le plombier intervient aussi ailleurs. 

Présentation du métier

Si autrefois la plomberie était considérée comme un simple métier de réparation de fuite, aujourd’hui il se veut bien au-delà de cette simple attribution. Le plombier est aussi qualifié pour l’installation des équipements de sanitaires, la mise en place du système de chauffage, la pose de spa et de piscine, l’installation de gaz et autres. pour en savoir plus sur les prestations d'un plombier, allez ici. Il se charge également de l’entretien de ces installations et est prêt à intervenir pour assurer leur réparation. Il peut travailler à son propre compte ou intervenir dans une entreprise de BTP.

Lors de leur intervention, les plombiers peuvent travailler en groupe ou seul. C’est un métier qui requiert une bonne condition physique, car il demande parfois la manipulation des matériaux lourds et la prise des postures inconfortables.

Études nécessaires

L’exercice du métier de plombier demande des qualités professionnelles et manuelles importantes. Il faudra aussi détenir des connaissances pointues de chaque matériel à utiliser lors du travail. Tous ces facteurs font qu’il faut avoir au moins un CAP adapté à la profession. L’on peut aussi ajouter à ce dernier des habilitations supplémentaires et des formations pour la réalisation des interventions plus complexes.

Salaire

En début de carrière, un plombier peut se retrouver avec un salaire avoisinant le SMIC. Au fil du temps, lorsqu’il gagne en compétence, son revenu peut tourner autour de 2 800 et 5 000 € bruts par mois.

Évolution de carrière

Un plombier débutant peut avec de l’expérience évoluer pour atteindre le stade de technicien de chantier en plomberie. Il va devoir, toutefois, prendre par les étapes de chef chantier, contremaitre, conducteur de travaux, monteur en installation thermique et plombier zingueur.