En cette fin d’année où la récession économique sonne le glas dans tous les secteurs d’activité, des solutions durables doivent être trouvées pour satisfaire les exigences publicitaires. Habituellement, les imprimeries et autres industries proposent des supports publicitaires pour la plupart éphémères. Cet article propose et donne quelques avantages à réaliser les gadgets publicitaires de cette fin d’année sur du PVC souple.
Le PVC souple : de quoi s’agit-il ?
Le PVC, de l’anglais "poly vinyl chloride" c’est à dire polychlorure de vinyle, est un polymère thermoplastique, une matière dérivée du pétrole qui dans un passé récent trouvait son grand intérêt dans la tuyauterie, la plomberie, bref dans les travaux de construction bâtiment, dans l’industrie automobile et médicale. Il est fait à 57% de sel et 43% de pétrole. Depuis qu’il a fait ses preuves dans le secteur industriel, le PVC est devenu aujourd’hui la troisième matière plastique la plus utilisée dans le monde. Selon l’usage auquel il est destiné, sa rigidité varie de même que son apparence. Si vous désirez connaître les nouveaux usages du PVC, cliquez ici. Il s’agit surtout des applications du PVC souple comme support d’impression.
Les avantages de l’utilisation du PVC souple dans l’imprimerie
Dans le domaine de l’imprimerie, le PVC souple s’est révélé être un support très important compte tenu des avantages qu’il présente. En effet, sa grande capacité malléable (souple ou rigide, transparente ou opaque) lui donne des propriétés très utiles dans l’imprimerie. L’impression sur PVC souple donne aux consommateurs une garantie sur la durée de vie du support d’impression, une facilité de malléabilité et d’adaptation du support d’information. Il y a aussi l’avantage dans la réduction du poids des supports d’impression, ainsi que la facilité d’adhérence des motifs d’impression. Aussi, le coût dans la production constitue un avantage. Toutefois, les PVC, qu'ils soient souples ou non, ont des impacts sur l’environnement.