La Mecque est une ville du Hejaz en Arabie Saoudite. Chaque année, des millions de personnes visitent cet endroit pendant le douzième mois lunaire musulman de Dhu al-Hijjah pour un évènement important appelé Hajj. La Mecque est considérée comme la ville sainte de l'Islam et le Hajj est obligatoire pour tous les musulmans capables. Découvrez ici là où est située la Mecque et pourquoi le Hajj est important pour les musulmans.
Où est située la Mecque ?
La Mecque est située dans la région du Hejaz en Arabie Saoudite qui est également la capitale de la région de La Mecque. La ville est située à 70 km de Djeddah, dans une vallée étroite, à une altitude de 277 m au-dessus du niveau de la mer, et à 340 km au sud de Médine. La Mecque est le lieu de naissance de Mahomet et abrite la Kaaba. La Mecque occupe une place importante dans le monde musulman et est l'une des villes les plus cosmopolites, mais malgré cela, les non-musulmans n'ont pas le droit d'entrer dans la ville. Pour plus de détails, visitez Cote Boulevard.
Pourquoi le Hajj à la Mecque est-il important pour les musulmans ?
Il est important d'effectuer une visite au moins une fois dans la vie de chaque homme ou femme musulmans s'il en a les moyens et s'il est capable de s'y rendre. Cette visite est considérée comme l'un des cinq piliers de l'Islam et doit être effectuée pendant la saison spéciale. Selon le livre saint musulman Quraan, le fondateur de ce pèlerinage est Abraham.
Le point principal est la Kaaba : c'est une pierre de 15 pieds de haut qui se dresse dans la cour centrale de la Grande Mosquée de la Mecque. Le pèlerinage comporte de nombreuses étapes, comme faire sept fois le tour de la Kaaba, sacrifier un bélier, un bœuf ou un chameau, se rassembler au Mont de la Miséricorde et se tenir devant Dieu de midi au coucher du soleil. Chaque année, près de deux millions de musulmans ou plus participent aux rituels de ce pèlerinage.
C'est la raison pour laquelle l'Arabie saoudite explore de nouvelles façons de congeler et de conserver la viande produite grâce à des milliers de sacrifices. Les personnes qui reviennent du hajj portent un foulard vert du hajj. Habituellement, les maisons des pèlerins sont décorées de lumières et de branches de palmier, puis une fête termine la cérémonie de bienvenue au retour.